Le comité scientifique rassemble des universitaires et personnalités liées aux affaires publiques. Il a pour tâche de sélectionner les travaux qui seront publiés.

Ses membres :

Yann ALGAN, Professeur des universités en économie à Sciences Po, Doyen de l’école d’affaires publiques.Après l’obtention de l’agrégation du supérieur en économie en 2004, Yann Algan enseigne aux États-Unis comme professeur invité au MIT et à Harvard. À son retour en France en 2008, il devient professeur d’économie à Sciences Po, où il dispense notamment le cours magistral d’introduction à la macroéconomie en première année. Ses recherches se concentrent sur l’économie collaborative et l’action publique 3.0, et mettent l’accent sur le capital social, le bien-être et l’évaluation des politiques publiques, en particulier dans les domaines de l’éducation et de l’emploi. Membre du Groupe d’experts de haut niveau sur la mesure des performances économiques et du progrès social rattaché à l’OCDE et du Conseil d’analyse économique, Yann Algan est aussi senior editor de la revue Economic Policy.

 

Ghazala AZMAT, professeure d’économie à Sciences Po.
Après un master à l’University College de Londres en 2002, Ghazala Azmat obtient un Ph.D en économie à la London School of Economics en 2006. Elle enseigne alors à la Queen Mary University of London, avant de rejoindre le département d’économie de Sciences Po en 2016. Ses recherches portent principalement sur l’économie du genre et l’économie du travail, et ont été publiées notamment dans The Journal of Labor Economics, Economica, Journal of Political Economy ou encore Journal of Economics & Management Strategy.

Coralie CHEVALLIER, chercheure à l’INSERM, École Normale Supérieure.
Diplômée d’un master en sciences cognitives à l’Université Lyon II et d’un Ph.D à Lyon II et UCL en 2009, Coralie Chevallier a travaillé en tant que post-doctorante au Social, Genetic and Developmental Psychiatry Center du King’s College à Londres en 2009, puis au Center for Autism Research à l’hôpital pour enfants de Philadelphie de 2011 à 2013. Elle est depuis 2014 chargée de recherche au laboratoire de neurosciences cognitives de l’INSERM et à l’École Normale Supérieure. Elle s’intéresse en particulier à l’impact du stress, des aléas environnementaux et de l’incertitude sur la confiance sociale, les comportements politiques, ou encore la fertilité.

Jean Paul FAUGÈRE, conseiller d’État, président du Conseil d’administration de CNP Assurances.

Diplômé de l’École Polytechnique, de Sciences Po et de l’ENA, Jean-Paul Faugère rejoint le Conseil État en 1983. Il exerce notamment les fonctions de commissaire du gouvernement près la section du contentieux en 1988, de secrétaire général du Commissariat à l’Énergie Atomique en 1993, de préfet du Loir-et- Cher, de la Vendée puis de la Région Alsace. Jean-Paul Faugère dirige par ailleurs le cabinet de François Fillon à partir de 2002 lorsque celui-ci est ministre, et de nouveau en 2007 lorsqu’il devient Premier Ministre. Depuis 2012, Jean-Paul Faugère exerce les fonctions de président du conseil d’administration de CNP Assurances.

Mirna SAFI, chercheure en sociologie, OSC Sciences Po.

Après un master à l’ENSAE, Mirna Safri obtient un Ph.D en sociologie à l’EHESS en 2007. Elle est aujourd’hui chercheure à Sciences Po, membre de l’Observatoire Sociologique du Changement (OSC) et associée au CREST, au Laboratoire de Sociologie quantitative. Mirna Safri s’intéresse particulièrement à la discrimination et à la ségrégation, ainsi qu’à l’immigration. Ses recherches ont notamment pour objet l’impact de l’immigration sur la stratification ethno-raciale dans la société française, les politiques anti-discrimination au travail, les minorités ethniques, et la mobilité résidentielle.

 

Régis BISMUTH, agrégé de droit public et professeur à l'Ecole de Droit de Sciences Po.

Régis Bismuth est Docteur en droit (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et diplômé de la Columbia Law School (LL.M.), de l'ESCP-EAP et des Universités Paris 2-Assas, Paris 9-Dauphine et Paris 11, ses recherches et enseignements portent principalement sur le droit international public, le droit de l'intégration économique (OMC, investissements internationaux, monnaie et finance), le droit du contentieux international et le droit européen (UE et CEDH).

Gilles BABINET, Vice-président du Conseil National du Numérique, Professeur associé à Sciences Po.

Fabrice MELLERAY, Professeur des universités, agrégé de droit public, École de droit de Sciences Po. Président de la Section de droit public du Conseil National des Universités. Directeur scientifique de l'AJDA.

Galaad DEFONTAINE, étudiant représentant le comité éditorial de la Revue.

​Olivier ROZENBERG, Professeur associé à Sciences Po, Centre d’études européennes et de politique comparée.

 


Anciens membres :


Marcel MORABITO, Professeur agrégé et docteur en droit. Marcel Morabito fonde en 1991 l’Institut d’Études Politiques de Rennes, qu’il dirige jusqu’en 1999. En 2000, il est nommé recteur de l’académie de la Martinique, puis de l’académie de Grenoble en 2004. Entre 2006 et 2015, Marcel Morabito conseille le directeur de la recherche technologique du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Il préside également le jury d’agrégation d’Histoire du droit en 2015-2016. Marcel Morabito enseigne à Sciences Po depuis 2006, et dispense aujourd’hui notamment le cours de droit constitutionnel de la Cinquième République aux étudiants de deuxième année.

Bernard STIRN, Président de la Section du Contentieux au Conseil d’État. Licencié en droit, diplômé de Sciences Po et ancien élève de l’ENA, Bernard Stirn est Président de la Section du Contentieux du Conseil d’État depuis 2006. Il débute sa carrière comme auditeur au Conseil d'État en 1976 puis devient successivement Commissaire au gouvernement, Secrétaire général du Conseil d'État, Président de la 7ème sous section du Conseil d'État, Président adjoint de la section du contentieux. Bernard Stirn a également été directeur du cabinet du Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Éducation Nationale (1983-1984) et rapporteur adjoint auprès du Conseil Constitutionnel (1986-1991). Il préside depuis 2001 le conseil d'administration de l'Opéra national de Paris.

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Facebook Icône

La Revue d'affaires publiques 2019 ©. 

27, rue Saint Guillaume - 75337 Paris Cedex 07
Tél : +33 (0)1 45 49 50 50

Par courriel